La caravane sport santé

Mis à jour le 07/12/2023

La caravane sport santé est une opération innovante portée le service départemental jeunesse, engagement et sports de l’État, l’union française des œuvres laïques d’éducation physique de l’Ariège et le conseil départemental de l’Ariège.

Initiée à l’approche des JO 2024, cette action s’inscrit dans le cadre des orientations du schéma départemental pour une politique sportive concertée en Ariège.

La caravane sport santé vise à promouvoir la pratique sportive et l'adoption d'un mode de vie sain auprès de différents publics, notamment les jeunes, les seniors et les personnes en situation de handicap.

Une caravane, 5 objectifs !

La politique sportive en Ariège se singularise par la priorité donnée au sport pour tous avec un focus sur la jeunesse et les publics dits prioritaires.

Afin de réduire les inégalités géographiques, individuelles mais aussi entre les disciplines sportives et d’inciter à la pratique sportive, la Caravane sport santé, vise à promouvoir la pratique sportive et l'adoption d'un mode de vie sain auprès de différents publics, notamment les jeunes, les seniors et les personnes en situation de handicap.

  • Promouvoir la pratique sportive et l’adoption d’un mode de vie sain auprès de différents publics, notamment les jeunes, les seniors et les personnes en situation de handicap.
  • Changer durablement les comportements en proposant des séances d’activités physiques adaptées à tous les niveaux et à toutes les capacités physiques dans une démarche de prévention et de promotion de la santé.
  • Sensibiliser à l’importance d’une pratique physique régulière.
  • Favoriser l’accès au sport pour tous.
  • Aller vers les personnes éloignées de la pratique sportive.

Comment … ?

À l'aide d'un véhicule équipé de matériel sportif mobile et varié, des éducateurs sportifs formés à la prévention et à la santé, sillonneront l’Ariège au rythme d’un territoire avenir par jour, 3 territoires d’avenir par semaine, le tout sur un cycle d’environ 6 semaines :

  • Les lundis, mardis et jeudis les professionnels du sport investiront 1 territoire d’avenir par jour. Il s'agit également ici, de pouvoir investir des lieux d’exception valorisant la culture du territoire ariégeois.
  • Les matinées seront consacrées à des séances adaptées pour un public adulte/sénior plutôt sédentaire avec ou sans pathologie et des personnes en situation de handicap.
  • Les après-midis s’adresseront aux enfants des écoles élémentaires et des ALAE. Il s’agira ici de privilégier les activités collectives et inclusives.

Un partenariat entre l’État, l’UFOLEP et le Département de l’Ariège

Dans le cadre de la caravane sport santé, l’État l’UFOLEP, et le conseil départemental de l’Ariège, ont élaboré une convention financière de partenariat.

Le coût de cette opération est estimé à 52 000 € pour 90 jours d’actions dans 15 territoires d’avenir investis :

  • UFOLEP : 19 273 euros
  • État : 17 727 euros, dont 14 393 euros (JOP) + 2 834 euros (apprentissage)
  • Conseil départemental de l’Ariège : 15 000 euros
  • Sans oublier l’engagement des collectivités accueillantes qui mettent gracieusement à disposition leurs installations sportives et informent de l’opération ses administrés.

Une réflexion est également en cours pour déployer, dès 2024, la caravane dans les quartiers politique de la ville au sein desquels les habitants ont moins accès aux activités sportives. Ce déploiement de la caravane du sport santé est également mené en partenariat avec la CPAM, la MAIF et les 4 maisons sport santé du département.

90 jours d’actions et 15 territoires d’avenir investis

Le choix de ces territoires articulés autour des 4 maisons sport santé ariégeoises qui se trouvent à Mirepoix, Basse Ariège (La Tour du Crieu), Le Fossat et Tarascon a été réalisé à partir de données géomatiques telles que le nombre d’éducateurs sportifs, de clubs, de licenciés. A ce stade du projet, il s’agissait de pouvoir cibler les lieux à faible pratique.

Et après … ?

Le label Terre de Jeux 2024 obtenu par le conseil départemental en 2020 est une occasion exceptionnelle de mobiliser les clubs, de proposer des animations telles que la caravane du sport, de les doter en matériels spécifiques, de valoriser l’engagement notamment des bénévoles pour développer le sport partout, pour tous dans notre département.

L’héritage des JO Journal officiel c’est aussi la pérennisation des actions, donc nul doute que cette caravane continuera son chemin au-delà des Jeux !