Journée nationale de la résilience 2023 : tous résilients face aux risques

Mis à jour le 21/12/2023

La 2ème édition de la Journée Nationale de la Résilience se tiendra tout au long du mois d’octobre, avec comme point d’orgue le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation Internationale des Nations Unies.

La Journée Nationale de la Résilience est une initiative gouvernementale qui vise à la diffusion de la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics.

Pour cela, un appel à projet ouvert à tout type de structures (entreprise, collectivité territoriale, association, service de l’état, établissements scolaires, personnes physiques…) a été lancé le 1er juin 2023 pour  permettre à chacun de proposer des actions de sensibilisation, au plus près des publics et des territoires, et d’obtenir le label « JNR » afin de faire connaitre son projet.

L'objectif de cette initiative est de diffuser la culture du risque et de la résilience afin que chaque citoyen puisse connaitre les risques majeurs qui l’entourent et s’informe sur les comportements de sauvegardes à adopter, et les modalités d’alerte en cas d’évènement grave. Tout le monde peut participer à la journée nationale de la résilience, soit en proposant une action, soit en y participant.

Focus Ariège

Les risques majeurs en Ariège sont principalement des risques naturels liés à la montagne (chute de blocs, neige/verglas, inondation), des risques sanitaires (épizootie, canicule) et des risques industriels.
5 grands barrages : Montbel, Soulcem, Laparan, Naguilhes, Gnioure.
4 sites industriels classés SEVESO (Lacroix à Mazères, les deux sites de Maestria à Pamiers, la société Imerys Talcs de Luzenac), dont un en seuil haut (Lacroix à Mazères).
De nombreuses entreprises classées selon la réglementation ICPE, notamment le site Aubert et Duval à Pamiers sur lequel un important incendie s’est déclaré en septembre 2021.
Outre le risque d’incendie ou d’explosion sur un site industriel sensible, plusieurs épisodes de pollution de l’eau par des hydrocarbures ont eu lieu cet été, dus notamment à des activités industrielles.

       Connaître les bons comportements

Chaque citoyen doit pouvoir connaître les comportements à adopter avant, pendant et après un événement.

Un site à retenir : Géorisques : www.georisques.gouv.fr/

Géorisques permet à chaque citoyen de mieux comprendre les risques qui le concernent, de connaître, par une recherche simple par l’adresse, les risques près de chez lui et de découvrir les comportements adaptés pour y faire face en cas de crise.

Des documents consultables en mairie : le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), le Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs    (DICRIM), les dossiers et les cartes du ou des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN), Technologiques (PPRT) ou Miniers (PPRM) concernant la commune.

Un service qui simplifie l’information des acquéreurs et des locataires Errial : à partir de son adresse ou du numéro de sa parcelle, l’outil génère automatiquement un état des risques pouvant affecter le bien, prêt à être téléchargé et partagé. Il appartient ensuite au propriétaire de vérifier les informations et, le cas échéant, de compléter le document avec les informations disponibles sur le site Internet de sa préfecture. Il doit également mentionner toute indemnisation de sinistre concernant ce bien qui a fait suite à une catastrophe naturelle ou technologique.

L’éducation sur les risques dès le plus jeune âge. Les enfants acquièrent ainsi une culture de la sûreté et de la résilience qui leur permettra de se protéger. Le ministère de l’Environnement a édité des guides relatifs à la prévention des risques et un réseau de formateurs « risques majeurs » intervient auprès des enseignants à différents stades de la scolarité depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Un dispositif d'alerte

https://fr-alert.gouv.fr/

FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Cette année, les services de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Occitanie ont développé un partenariat avec l’Éducation nationale (rectorats de Toulouse et de Montpellier), afin qu’un maximum d’actions puissent se déployer au sein d’établissements scolaires, autour du 13 octobre mais aussi tout au long de l’année. Par exemple, dans le cadre de la journée nationale de la résilience, dont le point d'orgue aura lieu le vendredi 13 octobre 2023, le bureau de la sécurité civile organise un exercice d'activation du COD sur la thématique des feux de forêts en présence des élèves de la classe de la 3e défense du collège de Lavelanet.

Télécharger Programme JNR Ariège PDF - 0,06 Mb - 10/10/2023
Télécharger FR_ALERT_KEYVISUAL_VDEF_ PDF - 1,94 Mb - 10/10/2023