Concertation territoriale sur la planification écologique

Mis à jour le 15/12/2023

La planification écologique est une démarche engagée le 25 septembre par le Président de la République, afin de répondre à l’urgence climatique.

 

Elle vise à cet effet une réduction des émissions de GES de la France de 55 % d’ici 2030 (par rapport aux émissions de 1990). C’est un engagement majeur de la France, qui s’inscrit dans l’accord international signé à Paris en 2015 et qui vise à limiter le réchauffement global de la planète à 2°C et si possible à 1,5°C, au regard des impacts sur les conditions de vie sur Terre établies par les experts du climat. Au-delà de l’impératif de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre pour contenir ce phénomène, il s’agit de se préparer, à l’échelle de la France, à faire face aux impacts inévitables à venir.

La planification écologique vise également à apporter, à l’échelle nationale, des solutions pour enrayer l’effondrement de la biodiversité : là aussi, les constats à l’échelle planétaire sont alarmants et aux niveaux international et européen, le cadre d’action s’est renforcé considérablement. Dans ce contexte, la France qui abrite une biodiversité remarquable se doit de tout mettre en œuvre pour la préserver au mieux.

Ces urgences climatiques et environnementales constituent de véritables défis pour l’humanité à l’échelle planétaire et nous imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour réduire notre empreinte écologique.

Planifier aujourd’hui, c’est proposer à chacun – citoyens, collectivités locales, entreprises, associations – un chemin pour réussir collectivement à réduire notre empreinte et nous projeter dans un monde habitable, juste et désirable. Un chemin où chacun trouve sa place et dispose de leviers d’actions à la hauteur de ses moyens, de ses compétences et de son impact.

Cette démarche nationale inédite de planification territoriale a été engagée et sera mise en œuvre à travers l’organisation de conférences des parties régionales. La réunion de lancement de la COP Occitanie a eu lieu jeudi 30 novembre dernier, en présence du Ministre C. Bechu qui a présenté le cap fixé pour l’Occitanie et de la ministre D. Faure. Cette COP régionale a permis d’engager une concertation des acteurs du territoire sur les objectifs et leviers clés de réduction de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et de gestion des ressources. Une réunion départementale a été organisée le 15 décembre 2023 à la préfecture de l'Ariège avec les élus et l'ensemble des acteurs  locaux visant à partager les enjeux et à évaluer ensemble la marche à franchir pour atteindre les objectifs, au regard du niveau d’actions des collectivités locales et autres acteurs du territoire. Ce diagnostic partagé est un préalable essentiel pour définir collectivement les priorités d’action et mobiliser les moyens à la hauteur des enjeux.