Actualités

Vigilance ORANGE orages

 
 
Vigilance ORANGE orages

Météo -France a placé l'Ariège en vigilance orange orages

Début d'évènement prévu le vendredi 20 juillet 2018 à 16h00.

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité) de phénomène violent. 

En cours d'après-midi, de nouveaux orages se développent et circulent du sud-ouest au nord-est . Ils seront localement forts en fin d'après-midi , donnant notamment de fortes pluies de l'ordre de 30 à 50 mm (ou litres par mètre carré), parfois en moins d'1 h , une forte activité électrique, localement de la grêle et de fortes rafales de vent autour de 90 km/h. Le risque est plus marqué de l'Ariège vers le sud du Tarn puis le sud et l'est de l'Aveyron.

Accalmie par l'ouest en soirée.

Conséquences possibles : Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. * Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Conseils de Comportement : Orages/Orange * A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres. * Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. * Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. * Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Suivez l'évolution de la situation sur MÉTÉOFRANCE

et VIGICRUES

Festival Terre de couleurs -  Annulation des concerts du vendredi 20 juillet 2018

Les  concerts prévus dans le cadre du festival Terre de Couleurs, ce vendredi 20 juillet 2018, sont annulés en raison de l’alerte orange orage de Météo-France.

Le bulletin émis aujourd’hui par les services de Météo-France prévoit en Ariège, et notamment dans le nord du département, dans une zone située entre le Comminges et la basse-Ariège, une situation fortement orageuse, accompagnée de pluie, de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre localement 80 km/h.

Compte tenu des risques encourus par les participants, le maire de Daumazan a interdit par arrêté la tenue de tous les concerts prévus ce soir, ainsi que le camping dans l’enceinte du festival.

Les festivaliers sont invités à ne pas se rendre sur site aujourd’hui.