Rencontres de la forêt et du bois en Ariège

Mis à jour le 09/06/2023

Une centaine de participants se sont retrouvés à Foix le 8 juin 2023 pour assister aux premières rencontres de la forêt et du bois en Ariège initiées par la préfète Sylvie Feucher.

La ressource forestière importante en Ariège, pourrait sans doute être mieux et davantage valorisée pour répondre aux nombreux enjeux qui lui sont associées : demandes croissantes en matériau bois, stockage du carbone, contribution à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, accueil du public, etc.

Cette rencontre organisée en partenariat avec la Région, l'interprofession Fibois et l'ensemble les acteurs de la filière a vocation à :

  • Témoigner de la volonté partagée par de nombreux acteurs de soutenir le développement de la filière forêt-bois ,
  • Esquisser une vision globale et commune de ces enjeux en Ariège, qui pourra être approfondie ultérieurement lors de temps plus ciblés,
  • Mettre en lumière les dispositifs et actions existants, régionalement et localement,
      Faire filière », rassembler les acteurs de la filière et au-delà ceux intéressés par   la  forêt et le bois comme matériau ou combustible, leur permettre de   réseauter,
  • Donner envie aux maîtres d’ouvrage (collectivités notamment) et acteurs « hors filière » (architectes, bureaux d’études, chauffagistes…) d’utiliser le bois.

Extrait du discours d'ouverture de Sylvie Feucher préfète de l'Ariège 

Face aux crises climatique et écologique, la ressource forestière est un précieux atout, car elle est à la fois un puits de carbone et un ensemble d’écosystèmes riche en biodiversité. Cependant, l’accroissement des incendies et des dépérissements en forêt montrent aussi que cette ressource est fragile. L’Ariège, département très forestier, a donc un rôle important à jouer pour à la fois préserver cette ressource et mieux la valoriser.

Dans ce contexte, il s’agit de produire et d’utiliser davantage de bois en le substituant à des matériaux et des énergies dont l’empreinte carbone est plus impactante.

Cette empreinte carbone doit être appréhendée sur toute la durée de vie du bois, des écosystèmes forestiers jusqu’à la combustion ou la dégradation du bois, en passant par l’exploitation et les transformations des produits forestiers.

Par conséquent c’est une mobilisation de toute la filière et au-delà de tous les acteurs intéressés par la forêt et le bois qui est nécessaire. C’est pourquoi j’ai souhaité organiser ces rencontres en partenariat avec la Région, l’interprofession FIBOIS et l’ensemble des partenaires et partie-prenantes de cet évènement. Cela témoigne de notre volonté commune d’agir à tous les niveaux.

Je devrais dire « continuer à agir » car de nombreuses choses se font déjà, tant régionalement que localement. C’est ce que nous verrons notamment à travers les témoignages de la matinée.

Évènements à venir

Signature fin juin du nouveau contrat de filière Occitanie 2023-2025, entre l’État, la région Occitanie, l’ADEME et Fibois Occitanie

Lancement de la charte forestière du Pays d’Olmes pour laquelle un chargé de mission va être recruté ; elle s’ajoute à celles du parc naturel régional et du Mirapicien 

Remise des prix aux lauréats du prix régional de la construction bois, organisé par FIBOIS Occitanie, au centre universitaire de Foix le 30 juin 2023

Diffusion dans les mois à venir d’un catalogue des solutions constructives bois du PNR des Pyrénées ariégeoises, en partenariat avec le CAUE, financé par la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Occitanie.

Télécharger Programme des rencontres PDF - 0,05 Mb - 09/06/2023
Télécharger PJ3_230608_quizz_foret_bois_vf_light PDF - 3,56 Mb - 09/06/2023