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Du nouveau pour la DIRSO

 
 
Du nouveau pour la DIRSO

Le centre d'ingénierie et de gestion du trafic de la DIRSO de St Paul-de-Jarrat qui assure notamment la surveillance 24h/24, tous les jours de l'année, de la circulation et du bon fonctionnement des équipements de sécurité du tunnel de Foix, vient de se voir confier de nouvelles missions et de bénéficier d’une modernisation de ses équipements.

 

Le directeur de la DIRSO  a présenté toutes ces nouveautés à la préfète de l’Ariège,  accompagnée des représentants du SDIS, de la gendarmerie et de la police.

La Direction des routes nationales du Sud-Ouest qui assure déjà la gestion du tunnel de la déviation de Foix sur la RN20 en Ariège s'apprête à prendre en charge un deuxième tunnel situé sur la RN125 en Haute-Garonne, sur la déviation de St Béat qui sera prochainement mise en service. A cette occasion, le PC a été équipé des dispositifs de télécommunication et informatiques nécessaires, et a été complètement réaménagé et rénové.

Les travaux ont consisté en l’agrandissement, la modernisation, et la redéfinition de la disposition du PC pour améliorer l’efficience des postes opérateur. Une étude ergonomique a permis de définir un nouvel agencement de la salle et des outils adaptés pour simplifier et faciliter le travail des opérateurs. Des améliorations techniques ont aussi permis la fusion et l’amélioration des applications informatiques, qui ont profité à la gestion du tunnel de Foix.

  Les missions  du PC de St Paul de Jarrat

 - Surveiller en permanence - 24h/24 tous les jours de l'année - la circulation et le bon fonctionnement des équipements de sécurité du tunnel de Foix, et mettre en sécurité les usagers du tunnel en cas d’incident ou d'accident

 - Déclencher des interventions des CEI de la DIRSO lors des incidents et accidents signalés par les autres services d’intervention ou les usagers sur les routes nationales du secteur du district sud

 - Centraliser et diffuser les informations sur les conditions de circulation aux partenaires, aux autorités et aux usagers.

 - Fournir l’assistance au district sud de la DIRSO élaboration et diffuser des arrêtés de circulation, particulièrement en période de viabilité hivernale.

Les opérateurs du PC activent les panneaux d'information lumineux installés au bord des RN20, RN320, RN116, RN22, renseignent les sites internet VIABILITÉ HIVERNALE  et BISON FUTÉ , et diffusent des flashs d’information.

 Le tunnel de St Béat

 Le tunnel de St Béat qui sera bientôt mis en service est un  tube bidirectionnel d’une longueur de 1 066 m.

 - Le trafic prévu à la mise en service : 2 550 véh/j, dont 450 PL

- Vitesse limitée à 70 km/h ;

- Distances minimales de sécurité : 40 mètres pour les VL, 80 mètres pour les PL

- Gabarit maximal autorisé de 4,30 mètres de hauteur ;

- Autorisé aux Transports de Matières Dangereuses ;

- Interdit aux piétons, cyclistes, cyclomoteurs, engins agricoles.